Le GT formations échange avec les porteurs de l’UE « Transition Écologique » de Paris Saclay

A l’invitation du GT Formations du collectif CAMPUS D’apres Grenoble, les porteurs de l’UE Transition Écologique* de Paris Saclay nous font part de leur retour d’expérience sur ce projet…très inspirant. Il s’agit de Jean-Michel Lourtioz, Jane Lecomte (VP) et Hugues Cazin. C’est l’occasion de les écouter nous parler de la naissance du projet, de son contenu, de son articulation mooc/présentiels, des écueils rencontrés, des soutiens politique de l’université, et de la façon dont les étudiants ont vécu cette formation.


Voici le lien vers la conférence (en ré-écoute)

Voici également tous les documents liés à cette conférence sur Alfresco:
Synthèse du SPOC
– Diapositives de la présentation

(*)
« L’Univ. Paris-Saclay propose une nouvelle unité d’enseignement (l’UE Transition Ecologique) aux étudiants de L2. Conçu sous forme d’un Small  Private  Online  Course (SPOC) et complété par des TD et des débats en Amphi., l’ensemble se déroule sur 11 semaines, suivi d’un examen final. […] L’humanité a la possibilité de réagir collectivement en réduisant du même coup les inégalités dans les différentes régions du monde : ce sont les enjeux de la transition écologique. Cependant  pour  apprécier  ces  enjeux,  il  faut  d’abord  comprendre  les  mécanismes  à  la  base  des changements globaux et leurs relations avec nos modes de vie et de consommation.  » (sept. 2020)
https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/media/2020-09/cp_upsaclay_ouvre_un_spoc_sur_les_enjeux_de_la_transition_ecologique.pdf
« Pour  cette première  année,  l’UE rassemble près de 2000 étudiants inscrits dans 13 formations de licences différentes »…ce projet semble porter ses fruits.