1ere newsletter du collectif (avec l’ancien nom ..)

Campus1point5Grenoble
1ère lettre d’information – Mars 2021
Campus1point5Grenoble : un collectif pour agir concrètement dès aujourd’hui dans notre université face à l’urgence socio-environnementale.

civid recession
                            climate change
Cette lettre d’information contient :

– une présentation du collectif
– quelques focus sur des groupes de travail (avec avis de recherche)
– Des liens vers d’autres initiatives Grenobloises que nous avions envie de partager avec vous

Pour vous abonner aux prochaines newsletter (3 ou 4 par an maximum) : https://campus1point5grenoble.org/
Pour participer au collectif : https://campus1point5grenoble.org/?page_id=14

 
Qui sommes nous ?Campus1point5Grenoble est un collectif interdisciplinaire issu du milieu académique grenoblois né à l’automne 2019. (Ce groupe n’est pas une émanation du collectif national Labo1point5).
But ?Mettre en œuvre des actions sur les campus Grenoblois pour une trajectoire compatible avec les limites environnementales planétaires, notamment le réchauffement climatique.
Pour qui ?Collectif ouvert aux étudiants et à tous les personnels.
Comment on fait ?Réflexion collective,  décisions participatives, discussions entres membres et avec les universités, échanges avec d’autres collectifs similaires, actions.
Et aussi on rit, on se rencontre avec nos sensibilités, on partage nos colères, nos étonnements, nos questionnements, on apprend à travailler ensemble -avec tout ça -, on construit ensemble, maintenant, pour l’avenir et pour les générations futures.
Quand ?Pour le collectif : réunion mensuelle pour faire le point.
Pour les GT : à voir en fonction des Groupes de Travail

Nous vous proposons ici quelques focus sur les groupes de travail de notre collectif :  

GT Communication
L’objectif de ce groupe est de mettre en place des éléments de communication à destination du grand public et des présidences des structures. Travail mené par 2 personnes.
Une motion d’urgence à été écrite pour les instances de l’UGA. Contact :  philippe.marmottant@univ-grenoble-alpes.frCompétences graphiques appréciées pour créer de nouvelles affiches
GT Déchets
Le groupe déchet (20 personnes) a pour but d’améliorer la réduction des déchets à la source, la collecte et le tri des déchets sur les campus de l’université.
Il travaille activement avec la Vice-Présidence RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) de l’UGA. Contact : germain.lemasson@univ-grenoble-alpes.fr
Ce groupe reste ouvert aux bonnes volontés, il y a beaucoup de travail !
GT formationsLe Groupe de Travail Formation, existe pour faciliter l’évolution des formations (initiales, continues et doctorales) vers une meilleure prise en compte de la socio-écologie dans toutes les disciplines de l’université.
Quelques exemples d’actions : participation à la commission de certification RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) des formations UGA , mise en place de formations continues à destination du personnel UGA sur la situation socio-ecologique, réflexion sur des formations transverses : science environnement société à destination des doctorants. Contact: olivier.gallot-lavallee@g2elab.grenoble-inp.fr.   

Recherche de formateurs experts des questions environnementales et de la résilience.  
GT AlpécopolLe groupe Alpécopol se questionne sur l’écologie politique et cherche à trouver des formes originales pour produire une réflexion sur la relation de Grenoble avec l’innovation technologique et ses implications écologiques.
Recherche de personnes motivées pour aller encore plus loin. Contact :  Francoise.Berthoud@grenoble.cnrs.fr

GT Conférence/AtelierCe groupe de travail s’est lancé début 2020 dans l’organisation d’une journée de conférences / ateliers à destination du monde académique.
Le GT a lancé une réflexion collective autour des questions proposées par Bruno Latour, philosophe. Contact : Guillaume.Mandil@univ-grenoble-alpes.fr
1000 propositions ont été faites par le monde académique Grenoblois : voir le rapport
Cherche désespérement une date pour organiser une conférence de présentation du rapport en présentiel 😉
GT Ma terre en 180′ :Le jeu Ma terre en 180′ vise à amorcer des discussions autour de la réduction de l’empreinte carbone d’un laboratoire en questionnant les déplacements et activités. Il propose des mesures concrètes à mettre en oeuvre pour réduire cette empreinte de 50% d’ici 2030 au plus tard.
1ere formation des animateurs de l’atelier les 8 et 12 mars (formation complète)
Contact : nicolas.gratiot@ird.fr

GT empreinte carbone des laboratoires Grenoblois8 personnes travaillent pour inciter / accompagner les laboratoires de l’UGA à estimer leur empreinte carbone :  https://labos1point5.org/ges-1point5.
Partage de bonnes pratiques avec les laboratoires qui ont construit un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre avec leur propre méthodologie ces dernières années.
contact : Odile.Blanchard@univ-grenoble-alpes.fr

Autres initiatives du milieu académique Grenoblois :

    – Groupe d’étudiants Grenoblois (ingénieurs Citoyens) : Ils parlent ici
    – Think What matters sont les auteurs de cette tribune 
    – La COP2 des étudiants
    – Une formation transversale proposée par disrupt campus, avec son réseau de formateurs : GreenUniversity
    – Le cycle comprendre et agir de l’équipe STEEP

La citation du moment :
Victor Hugo : « C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas.«